THEBAULT INGENIERIE A CONÇU AVEC SON CLIENT ET CONSTRUIT L’USINE DE TRANSFORMATION LAITIERE DE MEAUTIS / CARENTAN (50) DES MAITRES LAITIERS DU COTENTIN

Un travail d’équipe remarquable auquel il faut associer les partenaires Process.

L’usine des Maîtres Laitiers du Cotentin est depuis ce lundi 3 avril 2017 en fonctionnement. Une performance qualitative d’équipe de « haut vol » .
Cinq semaines en avance, Thebault Ingénierie a livré le 10 mars 2017 l’usine de transformation laitière de son client historique Les Maîtres Laitiers du Cotentin. Cet ouvrage permettra d’approvisionner le marché français et chinois en produits laitiers.

La coopérative laitière normande (1 200 sociétaires et 700 salariés) souhaitait construire une nouvelle unité de production automatisée destinée à la production de lait infantile UHT pour la Chine et de fromage frais (beurre, crème fraiche) pour la France. Elle a retenu Thebault Ingénierie sur la confiance des références passées et réussies ensemble.

Le challenge était énorme car le planning était très serré, mais en dépit de nombreuses contraintes techniques et administratives, la réussite est à la clé.


Anticipation…
Thebault Ingénierie a joué la carte de la « co-construction » avec les Maîtres laitiers du Cotentin et ses partenaires Process. Tout au long des études de conception, ce sont bien l’agilité, la réactivité et l’efficacité qui ont animé tous les membres de l’équipe, l’engagement de chacun était total sur un l’objectif commun tel que défini par Les Maîtres Laitiers du Cotentin.
« Pour moi, c’est sans doute une des références les plus abouties de nos réalisations » explique Philippe Loiseau, directeur général de Thebault Ingénierie.

et organisation
«Un chantier se gagne sur la préparation ! » poursuit Eric Dalibot, chef de service bureau d’études et travaux de Thebault Ingénierie.
En dix-sept mois de construction, rien n’a été laissé au hasard. « Pour mener autant de travaux en si peu de temps, nous avons divisé notre chantier en quatre zones », confie Eric Dalibot.

Johann Duroc, chef de groupe travaux, était à la tête d’une équipe permanente sur site de 9 ingénieurs et techniciens Thebault Ingénierie, il explique que « Le défi était d’élaborer un planning pour permettre aux entreprises présentes sur les quatre secteurs de travailler ensemble durant la durée de la construction, en harmonie et en sécurité. »

En concevant le site de Méautis/Carentan, Thebault Ingénierie a traduit ce que souhaitait les Maitres Laitiers du Cotentin à l’instant T et ce qu’ils envisageaient dans cinq à dix ans. « Nos clients ont une activité fluctuante et il était donc important de disposer d’une usine capable de s’adapter à leur carnet de commandes et à leur évolution future », explique Johann Duroc. Avec cinq semaines en avance, Thebault Ingénierie a réussi son pari !

PHOTO-PRO-MAITRES-LAITIERS-DU-CONTENTIN-MEAUTIS-170301-6784

700 millions de litres pour la Chine
Pour le marché chinois, l’usine conditionnera des briquettes de 20 cl de lait, soit 700 millions de litres par an.

Chiffres clés de l’opération
Mars 2015 : début des études
02 novembre 2015 : démarrage du chantier
75 ouvriers avec 60 engins pour terrassement et réseaux :
300 à 350 ouvriers en pointe
198 265m² soit 28 terrains de foot
35 000m² soit 175 terrains de tennis de surface construite
350 000 m3 de terre évacuée soit 29 200 camions
45 000m3 de matériaux mis en place par 3750 camions.
11km de canalisations enterrées
13500m3 de béton soit 4 piscines olympiques
6000m3 d’isolant soit 2 piscines olympiques
2000 tonnes de charpente métallique soit 1/3 du poids initial la tour Eiffel


Le plein d’énergie
3 chaudières de 10 mégawatts soit l’équivalent de 1 200 chaudières de maisons individuelles
8 mégawatts de puissance froid (16 000 réfrigérateurs avec récupération de 4500KW d’énergie permettant le chauffage intégrale de l’usine)
14 Mégawatts d’électricité soit environ 1600 foyers


Découvrez Thebault Ingénierie et n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire ou pour échanger sur un projet.

Notre actualité



Un œil sur l’avancée des travaux du nouveau site de production de MITI à Rezé

Thebault Ingénierie, concepteur et constructeur clé en main d’usines agroalimentaires accompagne MITI dans la réalisation de son nouveau site de production à Rezé. Après deux mois de travaux, point d’étape sur ce projet de 4 000 m² réalisé à proximité du futur MIN de Nantes. [one_half] MITI, entreprise

Thebault Ingénierie débute les travaux d’une plateforme logistique pour Croc’Frais

Thebault Ingénierie, spécialiste de la conception et de la construction clé en main d’usines agroalimentaires va lancer les travaux d’une nouvelle plateforme logistique frigorifique à Mignières (28). Croc’Frais, leader du conditionnement et de l’aromatisation d’olives fraîches en France souhaite réorganiser son site de production en déplaçant

Thebault Ingénierie lance les travaux du nouveau site de production de MITI

Thebault Ingénierie, concepteur et constructeur clé en main d’usines agroalimentaires va débuter les travaux d’un nouveau site de production de 4 000 m² pour MITI à Rezé (44). Ce spécialiste de la transformation de produits de la mer et notamment de crevettes souhaitait s’installer sur le

DEMARRAGE DES TRAVAUX DU FUTUR SIEGE SOCIAL DE THEBAULT INGENIERIE DANS LE PROGRAMME DE BUREAUX LA FACTORY A CESSON-SEVIGNE (35)

Le 2 mai dernier, THEBAULT INGENIERIE a débuté le chantier du programme de bureaux « LA FACTORY », situé à Cesson-Sévigné (35) et développé par le promoteur FAUBOURG PROMOTION, autre filiale du Groupe IDEC. THEBAULT INGENIERIE sera notamment le 1er occupant en venant implanter son siège social
Partagez
Tweetez
Partagez
+1