THEBAULT INGENIERIE accompagne LUCULLUS dans la réalisation d’une usine de production à Prouvy (59)


16 novembre 2018

THEBAULT INGENIERIE, le spécialiste de la conception et de la construction clé en main d’usines agroalimentaires va accompagner LUCULLUS dans la réalisation de sa nouvelle unité de production de Prouvy (59). Cet ouvrage de 2 850 m² dédié à la fabrication de produits charcutiers et confits va nécessiter 12 mois de travaux pour une livraison prévue fin janvier 2020.

LUCULLUS, le spécialiste des produits charcutiers et confits


LUCULLUS est une entreprise artisanale spécialisée dans la préparation de produits charcutiers et dans la fabrication de confits et confitures haut de gamme. La société est notamment reconnue pour son célèbre produit éponyme alliant du foie gras et de la langue de bœuf fumée, un mets largement consommé dans le Nord de la France pendant les fêtes de fin d’année. Rachetée en 2009, l’entreprise connait depuis une forte croissance comme l’explique son Président Directeur Général, Augustin MOTTE. « Depuis le rachat de l’entreprise, nous avons doublé de taille. Nous sommes désormais 18 collaborateurs et avons réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2017 ».

Nouvelle unité de production pour accompagner son développement


Afin d’accompagner son développement, LUCULLUS a accordé sa confiance aux équipes de THEBAULT INGENIERIE pour imaginer et créer une nouvelle unité de production. « Cette opération vise à accompagner notre croissance, nous souhaitons notamment passer d’une activité régionale à un rayonnement national » détaille Augustin MOTTE. « L’investissement dans ce nouvel outil de production va nous permettre de profiter d’installations davantage adaptées à nos flux et faciliter notre logistique qui était jusqu’à présent établie entre deux adresses ».

Un accompagnement complet par THEBAULT INGENIERIE


THEBAULT INGENIERIE s’est tenu aux côtés de son client dès la genèse de son projet. Son Bureau d’Etudes intégré a notamment initié cette collaboration par la réalisation d’un Plan Directeur, fixant dans les grandes lignes un projet calqué sur les besoins de LUCULLUS. « THEBAULT INGENIERIE s’est démarqué par sa compréhension de nos enjeux, notamment industriels et nos métiers de charcutier-traiteur et de confiturier. Cela se traduit par une proposition cohérente avec deux usines sous le même toit, impliquant un important travail sur les flux (personnels, produits : matières premières, produits finis, déchets, …) », ajoute Augustin MOTTE.

2 850 m² de locaux


Cet ouvrage de 2 850 m² s’organise autour de cinq zones. Un bâtiment de bureau et ses locaux sociaux deviendront le nouveau siège social de l’entreprise. Un atelier sera dédié à l’élaboration des différents confits à l’aide d’un process en ligne. Une seconde zone de production sera dédiée à la confection artisanale à la main de produits charcutiers. Un bâtiment de stockage multi-températures pour l’entreposage de matières premières, des emballages et des produits finis ainsi qu’un ouvrage pour l’énergie et un magasin d’usine complèteront ces installations. « Ce bâtiment se démarque par son approche durable avec un important travail sur les économies d’énergies. Le projet intègre par exemple un système de récupération de calories de la production de froid pour alimenter en eau chaude l’usine. Une station d’épuration va également être intégrée dans l’enceinte du site » conclu le Directeur Général de LUCULLUS.

Livraison en janvier 2020


Les travaux pilotés par les équipes de THEBAULT INGENIERIE vont débuter dès le début de l’année prochaine, une fois l’ensemble des démarches administratives liées à la déclaration et l’enregistrement du dossier des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement validé. La construction va s’échelonner jusqu’à fin janvier 2020. Entre temps, THEBAULT INGENIERIE mettra à disposition anticipée une partie du bâtiment dès le mois de décembre 2019, et une seconde au début du mois de janvier 2020.

Prolongez l’expérience


Découvrez notre activité ainsi que nos références auprès des acteurs de l’industrie agroalimentaire. Vous pouvez également nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire ou pour échanger sur un projet de construction ou de réaménagement de vos installations.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.