Un œil sur l’avancée des travaux de l’usine agroalimentaire de SCHREIBER à Cléry le Petit (55)


29 mai 2018

THEBAULT INGENIERIE, leader de la conception et de la construction clé en main d’usines agroalimentaires réalise actuellement le nouveau site de production de SCHREIBER à Cléry le Petit (55). Sept mois après le lancement des travaux, découvrez l’avancée de la construction de ce projet de 9 160 m² qui produira dès 2019 des produits laitiers pour l’enseigne Système U.

Premier ancrage national de SCHREIBER


SCHREIBER, acteur majeur agroalimentaire spécialisé dans les produits laitiers largement implanté dans le monde et en Europe va dès la fin de l’année profiter d’une première implantation sur le territoire français. Ce premier ancrage dans l’Est de la France va permettre à l’entreprise de satisfaire l’accord conclu avec l’enseigne de distribution Système U pour l’approvisionnement de produits laitiers, notamment des yaourts, fromages frais, et desserts.

Un projet technique


Cette nouvelle usine agroalimentaire conçue en étroite collaboration avec le bureau d’études de THEBAULT INGENIERIE affiche un haut niveau de technicité pour répondre aux enjeux et normes de production de produits laitiers. L’ouvrage se développera sur 9 160 m², organisé autour de plusieurs zones répondant à l’ensemble de la chaine de production : réception, préparation des ingrédients, processing, packaging humide et sec, étuves, tunnel de refroidissement, stockage et expédition.

Point d’étape après 7 mois de travaux


Les équipes travaux de THEBAULT INGENIERIE en charge de la construction de cet ouvrage sont à l’œuvre depuis la fin du mois d’octobre. Malgré des conditions météorologiques hivernales rigoureuses, la construction avance à grand pas. Après le dévoiement d’une ligne haute tension de 20 000 volts, un premier travail conséquent a mobilisé les compagnons pour réaliser le terrassement, une mission complexe en raison des caractéristiques des sols impliquant environ 1 000 pieux et inclusions rigides, la proximité directe d’un cour d’eau et la présence d’une nappe sous-jacente nécessitant de bâtir une partie de l’usine sur un vide de construction à 1,90 mètres du sol. Les missions se concentrent désormais sur la sortie de terre des différents bâtiments avec les charpentes en béton ou métallique puis la pose des couvertures, des élévations et du bardage.

Première mise à disposition anticipée en juillet


Afin de permettre l’installation le plus rapidement possible du process de l’usine, l’organisation du chantier suit un phasage précis impliquant une mise à disposition anticipée progressive de juillet à novembre 2018 en vue d’une livraison globale du projet début 2019. Les premiers produits laitiers sortiront de cette nouvelle unité de production dès le premier semestre 2019.

Prolongez l'expérience


Découvrez notre activité ainsi que nos références auprès des acteurs de l’industrie agroalimentaire. Vous pouvez également nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire ou pour échanger sur un projet de construction ou de réaménagement de vos installations.

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.