Synutra France et THEBAULT Ingenierie sont récompensés par la distinction Acanthe « bâtir plus sur »


9 mars 2017

Première unité européenne de fabrication « poudre de lait infantile » par sa capacité, l’usine de SYNUTRA France de 38 000 m2 a été réalisée sur le site de Carhaix-Plouguer (29) en 23 mois par THEBAULT Ingénierie. Un chantier spectaculaire de par sa taille et par l’anticipation des risques professionnels sur le chantier !

Le groupe SYNUTRA a investi 200 millions d’euros pour construire à Carhaix-Plouguer une usine toute neuve capable de produire 100 000 tonnes par an de lait en poudre, soit 10 % de la consommation chinoise. « Démarrés à la mi-février 2014, les travaux se sont achevés comme prévu le 8 janvier 2016 », explique le directeur général THEBAULT Ingénierie, Philippe Loiseau.

Pour ce chantier exceptionnel, il fallait une approche exceptionnelle pour éviter tout accident sur le site. Pour avoir évalué en amont les risques professionnels de son chantier. L’usine est aujourd’hui récompensée par la Carsat de Bretagne au salon CFIA (Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire) « Cette récompense salue le travail de SYNUTRA et de l’équipe des entreprises du chantier orchestré par notre groupe THEBAULT INGENIERIE, » confie Sébastien Conan, directeur commercial de THEBAULT ingénierie.

Une équipe sur place durant deux ans

Tant dans la phase de conception que dans la réalisation du projet, SYNUTRA et THEBAULT Ingénierie ont partagé leurs expériences respectives. « Il était essentiel d’être dans une démarche de co-construction », note Sébastien Conan. A titre d’exemple, les deux groupes ont validé la mobilisation d’une équipe de douze collaborateurs de THEBAULT Ingénierie et d’un coordinateur SPS (sécurité protection de la santé), lors de la réalisation des travaux. Du lundi au samedi, des hommes et femmes suivaient sur place le chantier. Ils ont su ensemble concilier vitesse et sérénité, source indispensable à l’efficacité et la sécurité.

En misant sur la matière grise, en tablant sur une conception intelligente, THEBAULT Ingénierie renouvelle son savoir-faire. Il devient le promoteur d’une démarche originale ayant fait ses preuves et pouvant être aujourd’hui dupliqué sur tous ses chantiers de France.

Acanthe : bâtir plus sûr

La Carsat Bretagne, par le biais de la distinction Acanthe, valorise les actions de prévention des risques professionnels menées par les entreprises durant la phase de conception, construction, chantier, exploitation et entretiens ultérieurs de nouveaux bâtiments.

Découvrez nos réalisations et n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information supplémentaire ou pour échanger sur un projet.

Photo-aerinne-sinutra-carhaix-plouguer-201606 (8)

Actu & Conseils

Informations et expertises


Découvrez les dernières actualités et conseils de nos experts pour bâtir votre projet dans les meilleures conditions.